Badminton-Argeles

Association "Le Volant des Albères"

Instructions



logo Fédération française de badmintonLe badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes1, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s'il y a faute.

  Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, car le poids d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

joueuse sud-coréenne JO 2012

  Depuis 1992, le badminton est un sport olympique et comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement : c'est le deuxième sport le plus intense au monde, après le hockey sur glace.2 Ainsi, un match de badminton est 5 fois plus intense qu'un match de tennis, alors qu'il dure moins longtemps.3

  C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde4, il n'est pas rare de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes (le record de vitesse a longtemps été détenu par le chinois Fu Haifeng, dont le volant a atteint la vitesse de 332 km/h5 lors d'un smash, mais le Malaisien Tan Boon Heong l'a surpassé, propulsant son volant a 421 km/h en sortie de raquette6, battant également quelques jours après son établissement le précédent record du joueur de double Naoki Kawamae, établi à 414 km/h).

  Sport majoritairement pratiqué en Asie, le badminton recense plus de 100 millions de licenciés à travers le monde, ce qui en fait le 2e sport le plus pratiqué au monde derrière le football7.   

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Badminton


Notre actualité

Bonjour à tous

Nous entamons notre 2ème semaine de confinement et, malgré tout, la propagation du coronavirus continue


Alors, comme dans un match, recentrons nous sur l'essentiel et appliquons les fondamentaux:

- Restons à distance du filet (rien à faire dans la rivière)

- Je suis seul(e) dans mon demi-terrain

- Aux pauses (11, set) je reste sur mon terrain - pas besoin de coach - je suis concentré(e) dans ma bulle : ce match je le gagne...

- Nous nous serrerons la main à la fin du match PAS AVANT, même si c'est dans un mois...

- Avec autorisation de l'arbitre et seulement s'il y a une urgence je suis autorisé(e) à quitter mon demi-terrain

A la maison, je pratique le renforcement musculaire, je joue contre un mur,... Soyez créatifs(ves)

Tous concentrés(es) et vigilants(es) nous reprendrons vite le chemin des gymnases et compétitions

Pour garder le lien un groupe VDA a été crée sur WhatsApp,

Salutations sportives
@bientôt Fayza